Contenu de la formation
- Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
Définitions du ‘stage’, de ‘l’encadrement’ et du ‘transfert de compétences’
Les rôles du tuteur : accueillir, professionnaliser et rendre autonome
Une double position : encadrer et faire confiance
- Démarrer efficacement le tutorat – Préparer le stage/ Accueillir le stagiaire
Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir
Questionner et reformuler les attentes
Savoir observer et écouter
S’adapter à la génération Y
- Établir une relation de confiance propice à la transmission – Encadrer/ Accompagner/ Suivre
Donner des objectifs clairs et séquencés
Prendre acte de chaque étape dans la progression
Valoriser les acquis et encourager la progression
Autoriser l’erreur et les difficultés
Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
- Gérer les situations difficiles
Identifier les comportements inadaptés à l’entreprise
Repérer le manque de motivation
Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie
Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel
Recadrer positivement (cf. communication non violente)