Relation, communication auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle dans le cadre de l’intimité des personnes âgées et/ou dépendantes
  • Adapter son comportement et ses attitudes à cette relation professionnelle particulière
  • Permettre aux assistant-e-s de vie d’acquérir ou d’optimiser leur mode de communication avec les personnes accompagnées

Intervenants

Infirmière libérale et en EHPAD

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants

Contenu de la formation

Se connaître et mieux gérer ses émotions dans les relations professionnelles

  • Analyse de son système de valeurs et de son fonctionnement
  • Identification des critères de qualité dans les relations professionnelles

Respecter les règles de discrétion professionnelle et s’adapter aux particularités des personnes

  • Définition de la discrétion professionnelle
  • Respect de l’intimité, de l’autonomie
  • Respect des habitudes, des besoins, des envies et du rythme de vie de chaque personne

Connaitre les bases de la communication

  • Mécanismes, enjeux, obstacles, outils
  • Techniques d’amélioration de sa façon de communiquer : attitudes d’écoute, écoute active, feed back, reformulation, comportements facilitant l’échange, l’assertivité

Communiquer efficacement avec ses interlocuteurs

  • Echanges nécessaires avec la personne, la famille et l’équipe pluridisciplinaire pour bien comprendre les attentes et les objectifs à atteindre
  • Recueil, transmission et retour d’informations sur des événements
  • Informations sur les différentes aides