Pratique de la relation d’aide

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Apporter une assistance professionnelle à des publics en difficulté
  • Développer les compétences de ses collaborateurs afin de faire évoluer les profils professionnels

Intervenants

Infirmière libérale et en EHPAD
Psycho-gérontologue

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants.

Contenu de la formation

  • Définition de la relation d’aide et des acteurs
  • Les comportements pour établir une relation d’aide
  • Communication non verbale : le toucher, les expressions, les attitudes, les gestes et mouvements, l’attitude d’écoute
  • Communication verbale : les techniques d’entretien d’aide; reflet simple, reformulation, élucidation
  • L’attitude empathique
  • La « bonne distance » détecter et gérer les jeux psychologiques
  • La compréhension et la gestion des émotions. Les mécanismes de défense, d’évitement et de rejet
  • Le modèle « SCORE » outils pour proposer des changements
  • Le ressourcement personnel