La bientraitance dans les pratiques professionnelles des aides à domicile ou en Etablissement

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Respecter les droits et les choix de l’usager
  • Prendre conscience de l’intérêt de maintenir un cadre de vie agréable
  • Respecter l’intimité du bénéficiaire
  • Personnaliser l’accompagnement à domicile ou en établissement dans les actes de la vie quotidienne
  • Être attentif au refus et à la non-adhésion du bénéficiaire ou résident
  • Prendre en compte le rythme du bénéficiaire
  • Savoir communiquer de manière professionnelle

Intervenants

Évaluatrice externe

Public concerné

Toute personne souhaitant travailler auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants.

Contenu de la formation

  • Présentation de la loi du 05 mars 2007 concernant la protection renforcée contre les actes de maltraitance.
  • Définition de la bientraitance.
  • La maltraitance selon la classification du conseil de l’Europe.
  • La notion de vulnérabilité du bénéficiaire
  • L’éthique et la déontologie professionnelle
  • L’être humain exprime ses besoins dans plusieurs dimensions
  • Les attendus de l’intervenant à domicile ou en Établissement
  • Missions de bientraitance des intervenants à domicile et besoins spécifiques de la personne âgée
  • Adapter son écoute et sa communication de manière bien traitante
  • Prévention, repérage et alerte sur des situations de maltraitance
  • Test d’évaluation de la fatigue pour un intervenant
  • Test d’évaluation de fatigue pour les aidants naturels (famille).
  • Savoir prendre du recul, face aux difficultés de la personne.
  • Savoir transmettre dans le principe de continuité de la prise en charge.