Groupes de discussions professionnelles

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Objectifs de la formation

  • Permettre de faire partager en toute confidentialité un vécu commun
  • Aider les intervenants à une prise de recul sur le travail et leur positionnement
  • Favoriser la communication interne de l'équipe et renforcer la cohésion de travail 
  • Verbaliser des émotions
  • Améliorer la relation : intervenants, bénéficiaires, familles
  • Rechercher des solutions communes aux problèmes rencontrés dans le travail

Intervenants

consultante en communication, ancienne responsable de secteur SAP

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants.

Contenu de la formation

Séances de 2h30 – 3 séances minimum

  • Séances basées sur un thème choisi au préalable, lié à un problème rencontré dans le quotidien (agressivité, deuil, relations avec les autres professionnels intervenants, le cahier de liaison…)
  • Les règles de la parole dans le groupe : Respect de la confidentialité, respect de la liberté de silence ou de parole, non jugement
  • Travail à partir des situations évoquées par les participants
  • Expression des attentes
  • Partie expression « libre »
  • Mise en situation
  • Analyse d’un point de vue relationnel et institutionnel
  • Ancrage de l’expérience de formation dans la pratique professionnelle
  • Canalisation et organisation de la « production » afin d’engager un soutien
    mutuel et le développement des actions correctrices et l’élaboration d’outils éventuels