Contenu de la formation
Analyser les enjeux d’une relation d’aide ou d’un accompagnement lors de situations difficiles
Compréhension des mécanismes psychiques et émotionnels qui influencent nos actions :
- Implication de l’affect dans la relation professionnelle
- La mauvaise utilisation de la relation d’aide : aidant /aidé
- Les représentations ou projections mentales en situation de communication
Comprendre l’importance du cadre de référence de chacun et les besoins liés à chaque étape du développement
Repérer son propre positionnement : la bonne distance
- Différencier empathie / sympathie / et congruence.
Savoir être à l’écoute de soi en restant disponible à autrui
- Prendre en compte ses propres besoins pour mieux comprendre ceux de l’autre
- Identifier ses limites émotionnelles et apprendre à dire non
- Différencier sentiment et émotion et en comprendre la structure psychique.
Quelques outils pour favoriser l’acceptation de situations traumatisantes
Interagir sur sa perception de soi-même
- Accepter l’échec comme une étape d’amélioration