Éthique écoute et comportement dans la pratique professionnelle

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Connaître les principes et les règles éthiques qui régissent l’activité professionnelle des métiers intervenant auprès des personnes âgées.
  • Maîtriser les enjeux du positionnement professionnel : discrétion, respect de la vie privée
  • Repérer les situations critiques afin d’avoir une intervention adaptée

Intervenants

Aide soignante, monitrice éducatrice et formatrice experte SAP

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants.

Contenu de la formation

  • La structure d’aide et la notion d’éthique
  • Le cadre institutionnel et juridique
  • Le secret professionnel
  • Les thèmes soulevant des problèmes d’éthique: famille, maladie, fin de vie, etc.
  • Les divers comportements humains en situation de crise ou de souffrance
  • Les référentiels de bonnes pratiques
  • Le positionnement professionnel de l’intervenant et la relation de confiance
  • Les bases de l’écoute active
  • Les comportements d’écoute