Développer un relationnel de qualité grâce à la communication

3 jours

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Objectifs de la formation

  • Permettre une meilleure gestion des dossiers délicats
  • Fidéliser les bénéficiaires en leur apportant une écoute de qualité
  • Développer ses compétences professionnelles

Intervenants

Consultante en RH et communication, Gérante d’un cabinet conseil

Public concerné

Tout public travaillant dans le secteur médico-social

Contenu de la formation

  • Ce qu’on peut attendre de la communication
  • La communication verbale et non verbale
  • Les attitudes d’écoute et de compréhension (synchronisation, reformulation)
  • L’outil de questionnement intitulé méta-modèle
  • La bonne distance et les moyens de l’établir et la conserver
  • Les « comportements déviants »
  • La manière d’aborder les questions délicates : sujets tabous, non dits, renoncements, peurs, etc.
  • La gestion des émotions dans l’attitude d’écoute
  • Éviter et/ou gérer les conflits

Les problématiques induites par les conflits sont nombreuses et peuvent devenir une charge lourde  pour les services : changement de planning, pertes de temps, communications téléphoniques, déplacements, perte des bénéficiaires, etc.

C’est sur le terrain que couvent les conflits, dans le cadre de dossiers « délicats ». Permettre aux intervenants de les repérer et d’intervenir à temps est un gain d’efficacité pour la structure.