Communication et vivre ensemble

3 jours

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Objectifs de la formation

  • Communiquer avec bienveillance et efficacité
  • Détecter les indices pré-conflictuels et les signaux d'alarme
  • Maîtriser sa communication en situation conflictuelle
  • Appréhender la notion de vivre ensemble en parvenant à se mettre à la place d’autrui dans un contexte donné

Intervenants

Consultante en RH et communication, Gérante d’un cabinet conseil

Public concerné

Tout public travaillant dans le secteur médico-social

Contenu de la formation

Définitions et Principes de base

  • Définition des termes « communication » et « vivre ensemble »
  • Rappel des valeurs de base indispensables à la communication « politesse » et « respect »
  • Rappel du principe de la « discrétion professionnelle »
  • Les conséquences d’un manquement à ces règles élémentaires : rumeur, rancœur, perte de confiance, perte de crédibilité….

Communication et principe de reconnaissance

  • Le principe de la reconnaissance : les 5 règles incontournables (vous existez, vous êtes unique, vous êtes utiles, vous êtes avec nous, vos idées ont de la valeur)
  • Le principe du Parent-Enfant-Adulte en analyse transactionnelle ou comment communiquer/se positionner avec tact, respect et efficacité

La communication : un système de références propre à chacun

  • Le Management des couleurs ou comment communiquer (à l’oral/à l’écrit) avec justesse en fonction du mode de fonctionnement de son interlocuteur.
  • De quelle manière suis-je en train de parler ? Comment cela peut-il être
    interprété ?
  • Qu’est-ce que mon interlocuteur me dit ? quelle est son intention et comment je l’interprète ?

Les outils d’une bonne communication : Thème du vivre ensemble

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