Animer des ateliers de stimulation cognitive

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Choisir sciemment le type d’atelier à proposer en fonction de la pathologie et de l’histoire de vie de chaque personne
  • S’organiser pour réaliser une animation
  • Identifier les objectifs et les limites d’une animation
  • Proposer des thèmes d’intervention adaptés à chaque pathologie
  • Situer l’intérêt des ateliers de stimulation cognitive auprès des personnes atteintes de maladie dégénératives

Intervenants

Psycho-gérontologue

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes et/ou handicapées

Contenu de la formation

Jour 1

  • Rappels théoriques rapides sur les PA à domicile ou en institution
  • Les troubles cognitifs et comportementaux dans les maladies dégénératives
  • Reconnaître les capacités cognitives préservées
  • Construire un atelier

Apprendre à regarder autrement la personne malade :
Retrouver « l’ancienne identité de la personne »
L’histoire de vie des personnes
Les valeurs de la personne
Le sens des activités proposées

  • Types d’ateliers selon le degré de sévérité des troubles cognitifs et du
    comportement

Stade léger à modéré : stimuler les capacités cognitives en déclin :
Stade modéré à sévère : proposer que des activités valorisantes basées sur les capacités préservées

  • Préparation d’ateliers que les stagiaires testeront pendant l’intersession

Jour 2 :

  • Présentation des ateliers mis en place depuis la journée 1
  • Analyse et discussions en groupe sur ce qui a fonctionné ou pas
  • Analyse des erreurs
  • Étude de cas
  • Présentation de nouvelles idées à mettre en place