Accompagner le quotidien par des temps d’activités

2 jours

Formulaire de contacts







en tant qu'individuelpour mon entreprise

En cochant cette case, j'accepte la Politique de Confidentialité de ce site.

Objectifs de la formation

  • Différencier les termes occupation et animation.
  • Connaître les jeux et enjeux de l’animation à domicile
  • Proposer des activités adaptées aux personnes âgées et/ou handicapées en fonction de leurs besoins, désirs, capacités à domicile.
  • Créer des activités et animations en lien avec le quotidien des bénéficiaires
  • Mettre en place les notions de relation d’aide par des attitudes et techniques adéquates selon le lieu, le temps, ...
  • Savoir prendre en charge la personne dans sa globalité en respectant son rythme, son lieu de vie, son histoire et ses besoins.

Intervenants

Aide soignante, moniteur éducateur, formatrice SAP

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes et/ou handicapées à leur domicile

Contenu de la formation

  • Définitions de l’animation – Explication des différents termes de l’animation
  • Le besoin de relation sociale de la personne âgée et handicapée
  • Les techniques et les moyens pour mettre en place une activité
  • L’intérêt de l’animation dans une démarche globale de bientraitance ou comment ne pas persister à vouloir animer si la bénéficiaire ne le souhaite pas.
  • Choisir une activité parmi les modes d’animation existants et adapter ses
    objectifs en fonction du projet de vie de la personne.
  • Comprendre les notions d’appartenance, d’utilité, de valorisation et de lien
    social en travaillant sur la pyramide de Maslow
  • Adapter les animations en fonction du degré d’autonomie, des capacités
    physiques, psychiques et relationnelles de la personne.
  • Créer un climat propice à la participation volontaire de la personne avec ou sans l’intervenant à domicile.
  • Élaboration d’un carnet de jeux personnalisé présentant des activités pour
    favoriser la mémoire, les capacités manuelles, artistiques, ludiques et
    relationnelles de la personne.