Evol Formation met à votre disposition un simulateur de vieillissement

En 2016, Evol Formation fait l’acquisition d’un nouvel outil pédagogique : le simulateur de vieillissement

La combinaison de simulation du vieillissement offre la possibilité de l’expérience de la déficience des personnes âgées, même pour les plus jeunes.

Les déficiences liées à l’âge sont les suivantes :

  • Opacité du cristallin de l’œil
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Perte d’audition à haute fréquence
  • Restrictions de la mobilité de la tête
  • Raideurs articulaires
  • Perte de force
  • Diminution de l’agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Le simulateur de vieillissement  simule de manière parfaitement réaliste la démarche incertaine ou vacillante, la diminution de l’agilité des mains et les troubles de la vision.

simulateur de veillissement

Le simulateur  permet de ressentir les difficultés des personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien.

Essayer le simulateur permet de percevoir les difficultés qu’ont les personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien, et apporte donc une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques.

Le Simulateur du Vieillissement est composé d’un ensemble d’éléments  distincts. Par leur interaction des effets très similaires à ceux de la déficience des capacités motrices et sensorielles due au vieillissement peuvent être ressentis.

Efficacité de la simulation du vieillissement

Les personnes qui ont testé, dans le cadre d’une formation, le simulateur de vieillissement prennent réellement conscience des difficultés des personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Elles comprennent mieux l’état physique de leurs patients ou bénéficiaires et font davantage preuve d’empathie et de patience qu’auparavant.

Dans quel cadre utilisons-nous le simulateur de vieillissement ?

  1. Comme outil pédagogique dans la plupart de nos formations: il est largement utilisé par nos formateurs lors des jeux de rôles ou mises en situation
  2. Dans le cadre de séances de sensibilisation où quelques membres d’simulateur de vieillissementune équipe d’aidants (à domicile ou en institution) pourront le tester et se rendre compte par eux même des difficultés de leurs patients / bénéficiaires / résidents
  3. Dans le cadre d’une formation : « mettez vous dans la peau d’une personne âgée fragilisée » qui a pour objectifs de :
  • Permettre aux stagiaires de mieux comprendre l’état physique dans le quel se trouvent les personnes qu’elles accompagnent
  • De créer ou renforcer l’empathie et la patience envers les personnes accompagnées
  • De parler de la bientraitance autrement en prenant conscience des difficultés des personnes âgées au quotidien