Tutorat : la transmission de compétences

2 jours

Formulaire de contacts







en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • D’identifier les enjeux de la qualité de l'encadrement des stagiaires
  • Faciliter l'accueil et l'intégration des stagiaires dans les services
  • Créer des outils d'accueil, de suivi et d'évaluation des stagiaires
  • Structurer la fonction de tuteur de stage

Intervenants

Consultante en Ressources Humaines

Public concerné

Tout public travaillant dans le secteur médico-social

Contenu de la formation

  • Définir les rôles et les responsabilités du tuteur 

Définitions du ‘stage’, de ‘l’encadrement’ et du ‘transfert de compétences’

Les rôles du tuteur : accueillir, professionnaliser et rendre autonome

Une double position : encadrer et faire confiance

  • Démarrer efficacement le tutorat – Préparer le stage/ Accueillir le stagiaire

Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…

Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque

Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir

Questionner et reformuler les attentes

Savoir observer et écouter

S’adapter à la génération Y

  • Établir une relation de confiance propice à la transmission – Encadrer/ Accompagner/ Suivre

Donner des objectifs clairs et séquencés

Prendre acte de chaque étape dans la progression

Valoriser les acquis et encourager la progression

Autoriser l’erreur et les difficultés

Motiver par des conseils précis et des critiques constructives

  • Gérer les situations difficiles

Identifier les comportements inadaptés à l’entreprise

Repérer le manque de motivation

Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie

Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel

Recadrer positivement (cf. communication non violente)