Travailler en équipe – secteur médico-social

2 jours

Formulaire de contacts







en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender les notions d’équipe et de travail en équipe
  • Situer son action dans un collectif de travail : la place et le rôle de chacun
  • Développer des relations constructives et positives avec les différents interlocuteurs
  • Participer à la mise en place d’un système de communication adapté à la situation
  • Valoriser les investissements collectifs, la répartition des tâches et la convergence des efforts de chacun pour optimiser la qualité de vie de la personne accompagnée

Intervenants

Aide soignante, moniteur éducateur, formatrice SAP

Public concerné

Tout public travaillant en équipe dans le secteur médico-social

Contenu de la formation

  • Comprendre les notions d’équipe définitions et finalités

Organigramme

Position ascendante et/ou descendante

  • Savoir trouver sa place et se positionner pour permettre une prise en compte globale de la personne aidée
  • Les réunions :

être soi-même et faire passer les informations nécessaires

Organiser l’information pour qu’elle soit comprise du récepteur : Reformulation / Elucidation

  • Travailler en commun, les actions et les échanges : comment la communication se met-elle en place ?

Ce qui se joue : feed-back

Prendre du recul sur les situations difficiles

  • Le rôle des responsable, la dynamique de groupe, le partage des informations : où ? pourquoi ? comment ? quel est l’intérêt de maintenir une cohésion avec le même discours et d’échanger sur sa pratique :

Débat

Étude de cas ou mise en situation : jeux de rôle