Renforcer ses compétences managériales

3 jours

Formulaire de contacts







en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer et faire évoluer sa pratique du management
  • Déterminer une approche managériale
  • Etre en mesure de limiter les risques psychosociaux induits par le stress au travail
  • Préserver le degré d’implication des collaborateurs
  • Renforcer l’efficacité des services

Intervenants

Consultante en Ressources Humaines

Public concerné

Dirigeants de services, Responsables du personnel, d’Unité et Responsables de Secteur

Contenu de la formation

Enjeux et limites du « management »

Lecture des symptômes de dysfonctionnement d’une équipe

Absentéisme, maladie, turn over

Conflits, ambiance de travail

Manque de temps, etc.

Analyse des forces et des faiblesses de son équipe

Évaluation des compétences

Motivation, implication, etc.

  • Auto positionnement du manager
  • Une définition du « management attentionné »
  • Présentation d’une méthode de management permettant de faire évoluer de pair les objectifs de la structure et les besoins « humains » de l’équipe
  • Application aux cas concrets des participants
  • La communication par l’écoute active, présentation des outils incontournables

Le management est un ensemble de méthodes, d’outils, permettant au cadre
responsable de trouver la meilleure attitude possible en fonction des circonstances.

Ainsi, le management est un modèle ayant pour vocation de s’adapter.

Le modèle qui convient le mieux aux métiers du secteur sanitaire et social est celui qui permet de ménager l’humain dans un contexte matériel.

Soutenir la motivation pour préserver l’implication, c’est ce qu’on pourrait appeler un « management attentionné »