Optimiser la qualité du service hôtelier en EHPAD

2 jours

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en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Permettre la valorisation de la prestation de restauration de l’Etablissement, en proposant un service hôtelier de qualité aux résidents
  • Conforter la politique hôtelière de l’établissement
  • Permettre aux personnels formés de connaître les modes de service et de distribution des repas et les adapter à la population accueillie, en fonction de la stratégie hôtelière de l’établissement
  • Identifier les axes de travail pour optimiser la prestation hôtelière

Intervenants

Diététiciennes D.E, formatrice Enseignante en lycée professionnel : Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Public concerné

ASH, Maitresses de maison, Aide soignant ou AMP, cuisiniers travaillant auprès de personnes âgées ou handicapées dépendantes en EHPAD

Contenu de la formation

  • Définition de la qualité hôtelière :

Identification de la qualité hôtelière souhaitable au sein de l’établissement au cours des différents repas de la journée

  • Rôle et fonction de chaque intervenant en salle de restaurant :

Identification des différents intervenants au moment du repas

Définition des missions et du champ d’intervention de chacun d’eux

Tenue de travail

  • Le dressage de table au quotidien et lors d’animation :

Techniques de dressage de tables / Le nappage / Le couvert / La décoration

  • La distribution des repas :

Accueil et installation des résidents / Annonce du repas / Mode de distribution et choix de service pour les différentes composantes du repas / Matériels de distribution / Aide au repas / Gestion des régimes / Rythme des repas

  • Surveillance des repas et aide au repas des résidents dépendants :

Échanges avec les résidents / Le plan de table / L’ergonomie de l’aide au repas / Les repas pris en chambre

  • Le débarrassage :

Technique hôtelière de débarrassage / A quel moment / Coordination avec la plonge