Faire du repas un moment de plaisir

2 jours

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en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Etre sensibilisé à l’importance des repas pour une personne âgée et/ou dépendante et de l’accueil hôtelier
  • Consolider ses connaissances sur les règles de base de l’accueil hôtelier ainsi que sur les principes d’hygiène à observer pendant un service
  • Initier et renforcer les connaissances des actes techniques d’aide au repas
  • Stimuler l’autonomie des personnes aidées pendant le repas
  • Mettre en place des techniques de présentation de table, de salle à manger et d’accueil hôtelier
  • Favoriser la communication verbale et non-verbale autour de l’aide au repas
  • Mettre en place la communication interprofessionnelle et à la formaliser autour de la prise en charge alimentaire de la personne âgée

Intervenants

Diéteticiennes D.E, formatrice ; Enseignante en lycée professionnel : Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Public concerné

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou handicapées dépendantes

Contenu de la formation

  • La symbolique du repas chez la personne âgée
  • Les techniques de présentation hôtelières et l’accueil hôtelier
  • Notions d’hygiène autour de l’accueil hôtelier
  • Aide au repas : gestes techniques en fonction de différentes pathologies et handicaps
  • Le soignant et le personnel de restauration, acteurs de la communication verbale et non verbale
  • La communication interprofessionnelle : clef de la prise en charge
    nutritionnelle de la personne âgée dépendante et/ou handicapée en
    institution