Faire face aux situations dramatiques

2 jours

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en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire face aux situations de terrain pouvant être traumatisantes
  • Analyser son investissement et prendre le recul nécessaire pour ne plus être en difficulté
  • Mieux gérer sa posture professionnelle : trouver sa place de professionnel dans un lieu privé
  • Prendre la distance entre ce qui se joue (affectif) et le rôle à jouer
  • Trouver la bonne distance relationnelle (empathie différent de sympathie)
  • Analyser les enjeux de certaines situations afin de pouvoir travailler sur soi

Intervenants

Aide soignante, moniteur éducateur, formatrice SAP

Public concerné

Toute personne travaillant auprès des personnes âgées ; dépendantes, handicapées et/ou de jeunes enfants à leur domicile

Contenu de la formation

Analyser les enjeux d’une relation d’aide ou d’un accompagnement lors de situations difficiles

Compréhension des mécanismes psychiques et émotionnels qui influencent nos actions :

  • Implication de l’affect dans la relation professionnelle
  • La mauvaise utilisation de la relation d’aide : aidant /aidé
  • Les représentations ou projections mentales en situation de communication

Comprendre l’importance du cadre de référence de chacun et les besoins liés à chaque étape du développement

Repérer son propre positionnement : la bonne distance

  • Différencier empathie / sympathie / et congruence.

Savoir être à l’écoute de soi en restant disponible à autrui

  • Prendre en compte ses propres besoins pour mieux comprendre ceux de l’autre
  • Identifier ses limites émotionnelles et apprendre à dire non
  • Différencier sentiment et émotion et en comprendre la structure psychique.

Quelques outils pour favoriser l’acceptation de situations traumatisantes

Interagir sur sa perception de soi-même

  • Accepter l’échec comme une étape d’amélioration