Faire face aux comportements agressifs et violents

3 jours

Formulaire de contacts







en tant qu'individuelpour mon entreprise

Objectifs de la formation

  • Faire face à une situation présentant des comportements agressifs ou violents
  • Identifier la nature et les causes d’un comportement agressif
  • Préserver son objectivité et son calme en gérant ses émotions
  • Développer l’estime de soi et s’affirmer
  • Désamorcer les comportements agressifs et violents par la communication non violente
  • Savoir déléguer et se faire aider pour se préserver

Intervenants

Infirmière libérale et en EHPAD, réflexologue, formatrice développement personnel

Public concerné

Tout professionnel du Secteur Sanitaire et Social intervenant auprès de publics fragilisés

Contenu de la formation

Analyse des pratiques professionnelles

Prendre du recul par rapport à l’agressivité : création d’outils personnalisés à tester en intersession.

Transformer ses croyances : Ne pas prendre la situation de façon personnelle / Voir la situation autrement pour la vivre différemment

Développer l’estime de soi et s’affirmer : Créer une affirmation qui nous porte et oser la fermeté

Gérer ses émotions : Se détacher de la situation pour garder son objectivité et Retour sur expérience en regard des outils pratiqués en intersession

Identifier les freins et accepter ses limites

  • Déjouer le piège de la culpabilité
  • Apporter des actions correctrices
  • Savoir déléguer et chercher de l’aide

Rappel sur la posture et la communication non verbale

Quelques conseils à appliquer en situations de conflit : Mise en situation pratique

Intégrer, adapter et faire évoluer ses outils au quotidien