Utilisation d’un dossier pluridisciplinaire à domicile

Prise en compte de la personne dans la démarche de dossier personnalisé Recommandation de l’ANESM sur la Bientraitance Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cohérence et continuité des interventions des différentes personnes, parents et professionnels (soignants, paramédicaux ou travailleurs sociaux) intervenant auprès de l’usager à son domicile Apprendre à

2 jours

Relation, communication auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

Se connaître et mieux gérer ses émotions dans les relations professionnelles Analyse de son système de valeurs et de son fonctionnement Identification des critères de qualité dans les relations professionnelles Respecter les règles de discrétion professionnelle et s’adapter aux particularités des personnes Définition de la discrétion professionnelle Respect de l’intimité, de l’autonomie Respect des habitudes,

2 jours

Éthique écoute et comportement dans la pratique professionnelle

La structure d’aide et la notion d’éthique Le cadre institutionnel et juridique Le secret professionnel Les thèmes soulevant des problèmes d’éthique: famille, maladie, fin de vie, etc. Les divers comportements humains en situation de crise ou de souffrance Les référentiels de bonnes pratiques Le positionnement professionnel de l’intervenant et la relation de confiance Les bases

2 jours

Groupes de discussions professionnelles

Séances de 2h30 – 3 séances minimum Séances basées sur un thème choisi au préalable, lié à un problème rencontré dans le quotidien (agressivité, deuil, relations avec les autres professionnels intervenants, le cahier de liaison…) Les règles de la parole dans le groupe : Respect de la confidentialité, respect de la liberté de silence ou de

1 jour

Pratique de la relation d’aide

Définition de la relation d’aide et des acteurs Les comportements pour établir une relation d’aide Communication non verbale : le toucher, les expressions, les attitudes, les gestes et mouvements, l’attitude d’écoute Communication verbale : les techniques d’entretien d’aide; reflet simple, reformulation, élucidation L’attitude empathique La « bonne distance » détecter et gérer les jeux psychologiques La compréhension

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