Accompagner le quotidien par des temps d’activités

Définitions de l’animation – Explication des différents termes de l’animation Le besoin de relation sociale de la personne âgée et handicapée Les techniques et les moyens pour mettre en place une activité L’intérêt de l’animation dans une démarche globale de bientraitance ou comment ne pas persister à vouloir animer si la bénéficiaire ne le souhaite

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Animer des ateliers de stimulation cognitive

Jour 1 Rappels théoriques rapides sur les PA à domicile ou en institution Les troubles cognitifs et comportementaux dans les maladies dégénératives Reconnaître les capacités cognitives préservées Construire un atelier Apprendre à regarder autrement la personne malade : Retrouver « l’ancienne identité de la personne » L’histoire de vie des personnes Les valeurs de la personne Le sens

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Connaître la Bientraitance pour mieux l’appliquer au quotidien

Débat : Réflexions et prises de conscience autour des pratiques professionnelles au quotidien (Programme MobiQual) Rappels brefs des cadres réglementaires Qu’entend-on par maltraitance et quels sont les différents types de maltraitance Comment devient-on maltraitant ? Comment prévenir les comportements maltraitants en secteur de soins, d’aide et d’accompagnement à la personne Comment agir lorsqu’on suspecte un comportement maltraitant : Des

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Réagir face a la maltraitance

Les différents types de maltraitance L’application de la loi, les régimes de protection, les réseaux de prise en charge La notion d’éthique Lecture des signaux de souffrance La gestion des risques a priori La remontée d’information en cas de maltraitance La fiche de vigilance à destination des familles Accompagner la victime dans le signalement

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La bientraitance dans les pratiques professionnelles des aides à domicile ou en Etablissement

Présentation de la loi du 05 mars 2007 concernant la protection renforcée contre les actes de maltraitance. Définition de la bientraitance. La maltraitance selon la classification du conseil de l’Europe. La notion de vulnérabilité du bénéficiaire L’éthique et la déontologie professionnelle L’être humain exprime ses besoins dans plusieurs dimensions Les attendus de l’intervenant à domicile

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