Optimiser la qualité du service hôtelier en EHPAD

Définition de la qualité hôtelière : Identification de la qualité hôtelière souhaitable au sein de l’établissement au cours des différents repas de la journée Rôle et fonction de chaque intervenant en salle de restaurant : Identification des différents intervenants au moment du repas Définition des missions et du champ d’intervention de chacun d’eux Tenue de travail Le

2 jours

Optimisation en pratique des préparations en structures modifiées

Réalisation de préparations en textures modifiées préservant les dimensions gourmandes du repas  Approche nutritionnelle : les différentes textures et leurs indications Approche technique : Quels matériels pour quelles textures / Quels liants pour les textures modifiées ? réalisation de textures mixées et modifiées / réalisation des sauces destinées à fluidifier les textures Valorisation des préparations à textures modifiées :

2 jours

Finger food et textures modifiées en structure gériatrique

1 – Lutte contre la dénutrition en secteur gériatrique : cœur de la prise en charge.  Situation actuelle Quelles conséquences pour la prise en charge et pour les établissements ? Quelle est la politique de lutte en général mise en place Quels sont les actes de soins concrètement mis en place par les équipes soignantes/ hôtelières 2

1 jour

Préparer les repas des enfants en fonction de leur âge

Posture  professionnelle, et accompagnement du moment-repas à domicile Le repas comme un éveil des sens Principes de base : à quoi sert l’alimentation ? Besoins de l’enfant à travers les âges Alimentation de la petite enfance de 0 à 3 ans Allaitement en apports journaliers en fonction de l’âge Paliers de la diversification alimentaire Choix des aliments

2 jours