L’alimentation de la personne âgée : Prévention de la dénutrition et des troubles de la déglutition, Animation du moment-repas dans toutes ses dimensions

-Faire du repas un moment privilégié, indispensable pour la qualité de vie en établissement. Amener les professionnels à remettre du lien psychoaffectif et social au temps du repas pour lui redonner toute son humanité et lutter activement contre la dénutrition, -Proposer un service hôtelier de qualité et  veiller à faire du moment repas un moment

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L’art de bien manger à domicile

L’équilibre alimentaire pour les personnes bénéficiaires: La prévention contre la dénutrition pour le sujet âgée et/ ou handicapé : Comment stimuler l’appétit chez la personne âgée ou dépendante ? En pratique, les moyens de lutte contre la dénutrition et la déshydratation Les régimes courants : diabète, sans sel, constipation, diarrhée… Le geste d’aide au repas L’alimentation

3 jours

Alimentation chez la personne âgée dépendante, prévention de la dénutrition

Notion d’équilibre nutritionnel, outils d’évaluation Les besoins de la personne âgée La courbe de poids Les troubles du comportement alimentaire (échelle de Blandford, le refus alimentaire, etc.) La spirale de la dénutrition et les répercussions physiologiques et psychiques, les troubles de l’équilibre Les troubles de l’alimentation et les problèmes mécaniques, l’augmentation du risque de chutes

3 jours

Proposer des menus adaptés aux personnes âgées

Notion d’équilibre nutritionnel La spirale de la dénutrition Les besoins de la personne âgée en général Outils d’évaluation des besoins et envies personnalisés MNA® évaluation de l’état nutritionnel Grille de surveillance alimentaire Recueil des goûts et des réticences Evaluation des portions alimentaires Les régimes spécifiques L’élaboration de menus équilibrés

2 jours

Faire du repas un moment de plaisir

La symbolique du repas chez la personne âgée Les techniques de présentation hôtelières et l’accueil hôtelier Notions d’hygiène autour de l’accueil hôtelier Aide au repas : gestes techniques en fonction de différentes pathologies et handicaps Le soignant et le personnel de restauration, acteurs de la communication verbale et non verbale La communication interprofessionnelle : clef de la

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