Développer un relationnel de qualité grâce à la communication

Ce qu’on peut attendre de la communication La communication verbale et non verbale Les attitudes d’écoute et de compréhension (synchronisation, reformulation) L’outil de questionnement intitulé méta-modèle La bonne distance et les moyens de l’établir et la conserver Les « comportements déviants » La manière d’aborder les questions délicates : sujets tabous, non dits, renoncements, peurs, etc. La gestion

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Communication et vivre ensemble

Définitions et Principes de base Définition des termes « communication » et « vivre ensemble » Rappel des valeurs de base indispensables à la communication « politesse » et « respect » Rappel du principe de la « discrétion professionnelle » Les conséquences d’un manquement à ces règles élémentaires : rumeur, rancœur, perte de confiance, perte de crédibilité…. Communication et principe de reconnaissance

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Communiquer autrement

Votre rôle dans la structure (peut changer en fonction du type public) Mise en situation : Jeu de rôle : Communication dans les « soins indirects » La communication verbale / La communication non verbale Conseils pour enrichir le lien privilégié avec le résident : Le pouvoir de l’intention Ici et maintenant Établir une relation de confiance Évaluer la

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La communication non verbale avec KREACTIV®

Généralités Les 3 canaux de la communication Les croyances populaires sur le non-verbal L’impact des biais cognitifs sur la communication non verbale L’observation Les distances interpersonnelles Les attitudes au travers des postures corporelles Les typologies de gestes Les réactions de la zone des yeux Les facteurs non émotionnels des réactions non verbales Les émotions Utilité

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Produire des écrits professionnels de qualité

Présentation et distinction des différents types d’écrits professionnels Le choix d’un écrit en fonction des circonstances et  des objectifs de  communication Les écrits professionnels les plus courants Sélection, analyse et synthèse de l’information S’organiser pour rédiger Ce qu’on veut dire –délimitation du sujet, ton,  etc. Comment le dire –présentation, style, ordre des points abordés, etc.

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