Pratiquer l’entretien annuel d’appréciation

L’entretien annuel obligation de la certification qualité Les documents d’accompagnement compatible avec le « référentiel qualité » existant ou prévisionnel Concevoir une grille d’entretien La présentation et l’explication de ce document aux bénéficiaires L’entretien annuel : planification, organisation, déroulement L’exploitation interne des informations recueillies  

3 jours

Renforcer ses compétences managériales

Enjeux et limites du « management » Lecture des symptômes de dysfonctionnement d’une équipe Absentéisme, maladie, turn over Conflits, ambiance de travail Manque de temps, etc. Analyse des forces et des faiblesses de son équipe Évaluation des compétences Motivation, implication, etc. Auto positionnement du manager Une définition du « management attentionné » Présentation d’une méthode de management permettant de

3 jours

Manager une équipe d’aide à domicile

Le management en questions : Analyse des besoins Le management : qu’est ce que c’est ? Les enjeux actuels du management dans le secteur social et médico-social L’équipe : clarifier et définir les responsabilités de chacun des  professionnels L’attitude professionnelle du manager La communication Qu’est-ce que communiquer ? Les différentes formes de communication Les niveaux de communication Comment

3 jours

Investir son poste de responsable de secteur

La compréhension du secteur SAP Un bref historique L’organisation Les missions du SAP Les particularités humaines Ce que le public attend du SAP Les missions et les enjeux du SAP : le sens du métier La prise en charge de la dépendance et le maintien à domicile La Bientraitance Les normes qualité et le renouvellement des

3 jours

Tutorat : la transmission de compétences

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur  Définitions du ‘stage’, de ‘l’encadrement’ et du ‘transfert de compétences’ Les rôles du tuteur : accueillir, professionnaliser et rendre autonome Une double position : encadrer et faire confiance Démarrer efficacement le tutorat – Préparer le stage/ Accueillir le stagiaire Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles

2 jours